Il faut bien commencer par quelque chose et j’ai choisi de revisiter mes anciennes recettes … celles dont je suis contente … celles que j’ai amélioré … et on évitera celles qui ont raté 😉

Je vais donc commencer par le classique Liniment que je fais toujours en quantité astronomique pour mon bébé n’ange ( 18 mois )

Le liniment oléo-calcaire est à la base composé de 50% d’huile d’olive et de 50% d’eau de chaux. On n’a encore rien trouvé de mieux pour nettoyer et protéger les fesses de nos bouts d’chou.

Mon bébé n’ange à moi, a une peau assez fragile qui m’a causé bien des soucis au début avec les couches lavables. Alors j’ai pu essayer pas mal de mélange et j’ai trouvé celui qui lui convient le mieux .

Liniment cicatrisant et anti-inflammatoire

Liniment cicatrisant et anti-inflammatoire

50 ml d’huile de pépins de raisin
50 ml d’huile de noyau d’avocat
25 ml d’huile de pépins de framboise
5 g de cire d’abeille
5 g de cire émulsifiante
5 g d’alcool cétylique

125 ml d’eau de chaux

2 ml de teinture mère de calendula

Alors pour la pratique
J’ai choisi l’HV de Pépins de raison parce qu’elle résiste bien à la chauffe et me sert donc à faire fondre les cires et l’alcool cétylique … mais elle est aussi nourrissante et réparatrice ce qui ne gache rien 😉
J’ai choisi l’HV de noyaux d’avocat pour ses propriètès cicatrisantes, régénérantes et calmantes … pour prévenir les érythèmes éventuels
Et pour finir l’HV de pépins de framboise car elle est en plus d’être cicatrisante et régénérante comme l’hv d’avocat, anti-inflammatoire … car avec nos bouts d’chou … mieux vaut prévenir que guèrir …

Les cires servent a rendre le mélange stable et crémeux … et pour la cire d’abeille, elle laisse un film protecteur sur la peau du popotin qui évite l’attaque acide direct …

La teinture mère ( que vous trouverez en pharmacie … j’ais la marque Boiron ) est un confort de plus … anti-inflammatoire et cicatrisante … elle est ici facultative.

Alors vous allez me demander : « mais pourquoi tu n’as pas mis d’huile d’olive si bonne pour la peau ? »
simplement parceque je ne supporte pas l’odeur LOL mais évidemment elle est excellente pour la peau et pas seulement des bébés 😉

Pour répondre à d’autres intérrogations je vous invite à visiter l’article de Magicgigi ICI , la fiche technique de Réo ICI et pour des liniments « gourmands » c’est ICIou ICI …

Bidoux tout plein ♥ … à bientôt 😉

