on connait souvent dans la savonnerie le savon de Castille … 100% huile d’olive c’est un savon doux … mais qui malheureusement ne mousse pas ( il lave quand même … le pouvoir lavant est indépendant du pouvoir moussant … qu’on se le dise 😉 )

et bien je lui préfère son « cousin » le savon de marseille … bon à reproduire c’est toute une histoire d’ou le nom de mon p’tit savon … le presque marseillais …

comme le marseillais type mon savon à 70% d’huile d’olive mais j’ai bien peur que la ressemblance s’arrète ici …

donc une recette de base :

30% d’ huile de coco
70% d’huile d’olive

Lessive de soude à l’eau et surgraissage à l’huile d’olive de 10%quoi ? mais comment ? ( je vous entends d’ici !!!! ) mais ça fait 80% et non pas 70% !!!!!! mais qui se plaindra d’un peu plus de douceur hein ??????

A la trace ajout de crème fraîche, de miel et d’he de lavandin (2%) pour un air de provence !!!!! … et des inclusions du savon de mon mariage ( d’ou les pépites d’amour 😉 ) … et poudre de curcuma pour une couleur qui fasse bien ressortir les « pépites » ….

Presque marseillais ... aux pépites d'amour !!!

Presque marseillais ... aux pépites d'amour !!!

Un vrai coup de coeur niveau couleur YES … l’odeur est présente mais pas entètante … là ils font dodo chuuuuuttttt !!!!!

Bonne journée ♥

