après avoir passé presque un mois en Ardèches … avoir fait tous les marchès des environ … je me devais d’exploiter les petites merveilles de ce « pays »

et c’est vrai que j’ai tout de suite pensé à un savon … les recettes culinaires viendront après hihihihi

Pour la base, il était évident que je devais intégrer les oliviers, les champs de tournesol et les vignes … mais aussi les fameuses chataignes qui sont une des ressources de cette magnifique région …

J’ai d’ailleurs visité le musée de la chataignerais de Joyeuse … joli et instructif 😉

Avec une recette composée de :

35% huile de coco
5% huile de palme
20% huile d’olive
20% huile de tournesol
20% huile de pépins de raison

Lessive de soude au jus de raisin avec un surgraissage global de 10%

Ajouts à la trace de crème de marrons, farine de chataîgnes et de yaourt au lait entier de chèvre ( cette région est aussi reconnue pour ces fromages de chèvres délicieux 😉 ) … et la fragrance sensory Goji berries & pomegranate … pour un parfum fruité de figue 😉

lors du moulage ...

lors du moulage ...

Ils avaient une jolie couleur marron qui me faisait penser aux marrons glacés que mangeait mon père à noël quand ‘était gamine … j’ai vraiment priè pour qu’ils gardent cette teinte …

Le savon ardèchois

Le savon ardèchois

Ils ont un peu éclaircis … mais c’est quand même un coup de coeur pour moi 😉

Après une semaine de cure, l’odeur est fraîche, fruitée … je ne peux m’empècher d’espérer qu’elle s’affine encore un peu … faut dire que dèçue la dernière fois que cette fragrance soit légère … j’ais mis cette fois 3% …

Bonne journée ♥

