Voici l’essai de Noursanda, jeune cosméteuze débutante, qui n’a pas de blog mais vous pouvez la retrouver sur le forum Céphée natur’elle

Vous pouvez sur le site d’AZ retrouver cette recette et son mode opératoire ICI

Voici son compte rendu :

« J’ai réalisé la recette pour 250 mL et j’ai pu remplir un flacon de 250 mL, donc le volume correspond.
J’ai suivi le protocole d’AZ au pied de la lettre.
Côté ingrédients, j’ai utilisé la fragrance pain d’épices d’AZ, de l’eau de chaux de ma pharmacie, et la cire d’abeille jaune d’un apiculteur. J’ai remplacé le macérat de vanille par de l’huile de pépins de raisin.
 

les ingrédients

les ingrédients

 

110 g d’huile végétale de pépins de rainsin
5 g de cire d’abeille jaune

120 g d’eau de chaux

5 g de fragrance de pain d’épices ( soit 175 g gttes )
 
Points négatifs :
* énorme déception au niveau de la couleur : Az obtient un lait blanc, le mien est jaune (il ne me semble pas que ca provienne de l’huile de pépins de raisin, à moins que…)
* niveau texture : j’obtiens un lait liquide et non crémeux comme l’indique le nom de la recette
* niveau odeur : rien de perceptible avec ces quantités. Je n’ai pas mis de vanille, peut-être que ça explique, mais je doute.
* sensation de gras : OUI, pour un produit qui ne se rince pas, je le trouve trop gras, à moins d’aimer être collante.. 
 

 en préparation ... 

Points positifs:
*réalisation facile, niveau débutante
*le produit ne pique pas les yeux et est doux à l’application. Je pense qu’il convient bien aux peaux sensibles.

 

Lait crèmeux nettoyant sans rinçage 250 ml

Lait crèmeux nettoyant sans rinçage 250 ml

Je te remercie tout plein ma belle pour ce joli travail et pour ces commentaires objectifs et détaillés. 

 

Il existe en ce qui concerne ce « démaquillant » qui n’est autre qu’un liniment ( cf cet article ) 2 écoles de pensées :

Les pour,  le trouvent pratique car sans rinçage, très facile à faire et d’une conservation longue ( dans les bonnes conditions de préparations et d’hygiène sa conservation peut aller au deçà des 3 mois )

Les contre, dont je fais parti, emmettent des doute sur le fait qu’il soit bénéfique pour la peau …
Il est normalement fait pour nettoyer les popotins de nos nourrissons qui aggréssés par l’urine ont besoin qu’on rééquilibre leur PH … et avec son PH basic le liniment aide la peau contre cette acidité …

Mais alors pourquoi est néfaste en tant que démaquillant si c’est bon pour bébé ????
Simplement parceque la peau du visage à un PH de 5,5 et que le liniment ( PH 7 ) devient aggressif avec l’acidité de la peau et peut donc provoquer rougeurs, irritations, voir brûlures pour les plus sensibles …

J’ajouterais à ça que, composé d’huile à 50% et de cire d’abeilles … il est fortement comédogène … et surtout très gras comme le souligne Noursanda, alors sans rinçage !!!!!!

Mais qu’en pensez vous ??? êtes vous de la première ou de la deuxième école ???

Merci encore ma belle Noursanda … je te trouve très pro pour une débutante 😉

Bonne journée ♥

Essai précédent : Gel lavant purifiant pour les mains